Jeanne Deumier est diagnostiquée "Crohn" à l'âge de 18 ans. Cette maladie inflammatoire de l'intestin et les symptômes qui l'accompagnent font basculer le quotidien de sa vie d'adolescente. Finis les apéros, les sorties et voyages entre amis : Jeanne ne peut plus rien avaler sans être malade... Après 2 ans de souffrance, d'isolement et de tentatives de traitements infructueux, la jeune femme épuisée, décide avec un grand courage et une détermination sans faille de ne se fier qu'à son propre jugement et de n'écouter que son corps. 

Elle oublie temporairement les prescriptions médicales et opère, seule, un changement radical dans son alimentation et son mode de vie. Si le facteur génétique est mis en évidence dans la maladie de Crohn, Jeanne est convaincue que sa pathologie est -aussi- liée à ce qu'elle mange depuis des années. Elle décide alors d'en finir avec l'industrie agro-alimentaire, elle mange sainement et fait du sport. Au bout de trois mois seulement, ses symptômes ont disparus... 

Aujourd'hui, Jeanne Deumier est toujours suivie par ses médecins pour des examens de contrôle, mais ce livre prouve par ailleurs le rôle essentiel de l'alimentation dans la lutte contre les maladies inflammatoires. Il donne également les pistes d'une guérison possible et d'un retour à l'équilibre à travers des recettes naturelles et des conseils pratiques.

Bien qu'il porte sur un sujet sensible, ce livre est écrit avec une telle sincérité que l'on se laisse très facilement transporter au coeur de ce témoignage fort et plein d'espoir.

Carine

 

Auteur(s) Deumier, Jeanne (Auteur principal) (Auteur principal) ;Karam, Olivia (Collaborateur)
Titre(s) Diagnostiquée Crohn [Texte imprimé] : témoignage / Jeanne Deumier ; avec la participation d'Olivia Karam.
Editeur(s) Paris.
Notes Bibliogr. p. 215-216.
Sujet(s) Maladie de Crohn ** Récits personnels