Découvrir les romans de Maxence Fermine c ‘est aller à la rencontre de personnages attachants dans un monde plein de poésie.
Petit roman, conte initiatique, ce roman nous fait voyager au sein de la culture japonaise.
Le livre parle de haïkus, du Japon, de neige et d’amour. Sobre, voire dépouillé, le récit se décompose en cinquante-quatre courts chapitres rappelant la concision des Haïkus. Les chapitres sont parfois résumés à deux phrases. L’écriture est simple et concise. Le lecteur doit parfois réfléchir par lui-même.
L’histoire se passe au Japon au XIX ème siècle, pendant l’ère Meiji. Yuko rompt la tradition familiale et décide de devenir poète. Il s'adonne à l'art difficile du haïku, qui est un genre littéraire japonais. Il s'agit d'un court poème composé de trois vers et de dix-sept syllabes.
Mais ses poèmes ne révèlent aucune couleur. Ils sont trop blancs. Il entreprend alors un long voyage pour réussir à mettre de la couleur. Il se rend dans le sud du pays pour rencontrer un maître de la poésie : malgré le handicap de Soseki, qui est aveugle, ce dernier va enseigner la couleur à Yuko !
Durant son voyage, Yuko trouve le corps d’une femme très belle femme sous une épaisse couche de glace…
Dans Neige, dans un décor blanc et froid, Maxence Fermine conte deux histoires d’amour parallèles. Il s’agit à chaque fois d’amour absolu. Un amour sans mesure, qui ne saurait être atteint par la mort elle-même.

Isabelle

 

Neige

Document emprunté Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.