Un livre que je conseillerais à tous les amoureux du monde végétal. Ici sont abordés bien évidemment les arbres en eux-mêmes (feuilles, fruits, troncs, dimensions parfois impressionnantes…), mais également les écosystèmes qu’ils abritent. Ainsi en apprend-on aussi sur les insectes et les animaux vivants dans les forêts (leurs camouflages, leur survie…).
Mais mieux encore, et c’est là que j’ai trouvé cet album particulièrement riche, une bonne moitié du livre est consacrée au rapport qu’entretient l’Homme avec les arbres. Le bois (monuments remarquables en bois, véhicules…), la dimension spirituelle et sacrée des forêts, la figure mystique attachée parfois à certains arbres…
On ressent là un véritable travail pour ne pas se contenter d’aborder un sujet, mais pour, sur la base d’un sujet, aborder de multiples domaines.
J’ai tout particulièrement apprécié le format, avec de grandes planches remplies d’illustrations, et d’assez courtes colonnes de textes, dont le volume permet de délivrer un grand nombre d’informations sans jamais être indigeste.
Empruntez-le au plus vite !

Géraud

OPAC Recherche Simple