Ces projets avaient pour cadre l’univers du livre, et visaient à la fois, le développement de la lecture auprès du public adolescent, ainsi que l’initiation à des actions littéraires, artistiques et des techniques numériques. 

A travers les différents ateliers proposés, le but a été de conjuguer la découverte du travail des professionnels du livre, l’écriture, la créativité et le travail en équipe.

Plusieurs volets sont venus enrichir cette activité : la rencontre avec un auteur et un graphiste.
En permettant aux jeunes de créer un e-book, ils ont travaillé sur:
• la rédaction de l’histoire,
• les illustrations,
• la mise en page générale,
• la lecture à voix haute de leur texte.

_________________________________________________________

 La vidéo de l'exposition 2019 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

-> Feuilletez les trois projets réalisés par les élèves du collège de charles Peggy :

En format EPUB : il faut d'abord le télécharger puis l'ouvrir avec le navigateur EDGE

Télécharger La machine à démonter le temps 2019.epub

_____________________________________________________________________________________________________________________________

En format EPUB : il faut d'abord le télécharger puis l'ouvrir avec le navigateur EDGE
_____________________________________________________________________________________________________________________________
En format EPUB : il faut d'abord le télécharger puis l'ouvrir avec le navigateur EDGE

______________________________________________________________________________________________________________________________

 

 Le déroulement du projet 2019 :

Pour la 2ème année consécutive, la bibliothèque du Chesnay-Rocquencourt travaille sur le projet Numook avec le collège Charles Péguy et l’association Lecture jeunesse.

Cette année, c’est la classe de 4ème6 qui a la chance de participer au projet, accompagnée par 3 professeurs (Français, Physique-Chimie et Arts plastiques) et la documentaliste. Le livre numérique a pour thème la science et en particulier le temps.

Le projet débute par deux visites à la bibliothèque. La première pour se documenter et échanger grâce à une sélection d’ouvrages préparés par les bibliothécaires. La seconde, très ludique, s’organise autour du livre Louis Pasteur contre les loups garous de Flore Vesco et prend la forme d’un « Escape Game » conçu entièrement par les bibliothécaires.

Les premiers ateliers d’écriture en classe sont lancés en décembre. Le processus d’écriture est lancé…

Autre moment clé pour les collégiens : le jeudi 17 janvier à la bibliothèque avec la rencontre de Flore Vesco, auteure de romans jeunesse. Le fruit de cet échange se traduit rapidement en une phrase : tout peut devenir source d’inspiration. Il faut organiser les idées et arriver à les retranscrire sur le papier de façon à créer un récit cohérent et captivant pour le lecteur.

Illustrations, brouillon d’écriture, édition numérique, les étapes s’enchainent à folle allure. Le résultat est époustouflant, une histoire passionnante est née : « La machine à remonter le temps « 

La bibliothèque organise, en collaboration avec le Collège, une exposition qui retrace pas à pas le parcours des élèves dans la création de leur histoire numérique.

________________________________________________________

 

Le projet 2017-2018 :

Classe de 5ème 5:

Suite à leur visite à l’attique de l’aile nord au Château de Versailles, les élèves ont choisi de s’inspirer de la vie au château à l’époque des rois de France. Une ambiance s’est dégagée rapidement : mystère, énigme, complot avec une pointe de fantastique…

Classe de 5ème 3:

Après le visionnage du film d’animation « L’enfant qui voulait être un ours », la classe de 5ème. 3 a décidé de travailler sur la métamorphose et la recherche de ses origines. Le thème principal qui s’est imposé naturellement a été « savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ». Rapidement, les élèves ont souhaité situer l’histoire en Afrique. Les premiers personnages évoqués étaient une fille-ours, un homme lion, un enfant singe.

Octobre 2017 :

Les élèves du collège Charles Peguy sont venus à la bibliothèque pour assister à une présentation théâtralisée de deux romans de la série Malo de Lange de Marie-Aude Murail.
La classe de 5ème.5 a ainsi découvert « Malo et le fils du roi », roman qui se déroule au XIXème siècle. Les élèves ont fait spontanément le parallèle avec la visite faite avec leur professeur de français de l’attique de l’aile Nord du Château de Versailles. En suivant les pas de notre jeune héros, Malo de Lange, ils ont été immergés dans l’atmosphère mystérieuse de la cour et les intrigues du Paris du XIXème.
Les élèves ont été fascinés par le côté intrépide de Malo et le mystère qui entoure le cœur du dauphin. Ils ont trouvé une excellente source d’inspiration pour l’écriture de leur livre numérique.

La classe de 5ème. 3 a assisté à la présentation de « Malo fils de voleur ». Le côté débrouillard et insoumis de Malo ainsi que le vocabulaire utilisé au XIXème ont été mis en exergue. Notre jeune personnage est un orphelin qui doit lutter jour après jour pour survivre.

Succès assuré !

Ils ont été conquis par ce garçon qui arrive à s’en sortir seul, en déjouant tous les pièges des bandits les plus aguerris. La quête de ses origines est une thématique qui sera reprise lors de l’écriture de leur ebook.

Décembre 2017 :

Le temps est venu de se documenter et d’échanger sur les livres consultés. Mangas, documentaires, contes ou guides de voyage, les élèves ont explorés des ouvrages en tout genre. L'inspiration peut venir de partout!

Janvier 2018 :

Rencontre avec Marie-Aude Murail

Marie-Aude Murail a accueilli les élèves du collège Charles Péguy, avec un grand sourire et s’est adressée à eux avec simplicité.

Dans un premier temps, les collégiens ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées, ce qui a mené l’auteure à expliquer comment elle en est venue à l’écriture. Elle a évoqué sa façon de travailler : se raconter des histoires dans sa tête, se documenter sur toutes sortes de sujets, même les plus contemporains. 

Avant de partir, Marie-Aude Murail a proposé de rester attentive au projet d’écriture Numook et a suggéré que les élèves lui envoient leurs premières pages afin qu’elle puisse leur donner des conseils.

Les professeurs et les élèves étaient ravis de ce grand moment littéraire !

Février-Mars-Avril 2018 :

Ateliers d'écriture et réalisation des illustrations.

Mai 2018 : 

Mise en page sur les tablettes, les deux livres numériques prennent forme.

Juin 2018 :

Le projet Numook s’est clôturé le mardi 19 juin à la bibliothèque du Chesnay. Les élèves de 5ème 5 et 5ème3 ont pu présenter les deux livres numériques « Binta, l’enfant des lions » et «Mystère au Château : Les cookies du roi ».

Recherches bibliographiques, rencontre avec Marie-Aude Murail, ateliers d’écriture, l’année a été riche en découvertes. Les différentes facettes du projet ont permis à tout un chacun d’exprimer ses talents, parfois insoupçonnés...
Finalement, le projet Numook a laissé naître toute forme d’expression dans l’imaginaire pour ensuite la concrétiser avec une réalisation collective et proche de l’univers des adolescents : la réalisation d’un livre sur support numérique.
Aborder la lecture autrement a été un véritable challenge et une réussite totale.

Le projet est reconduit à la rentrée 2018 avec une classe de 4ème.

Date(s) et modalités d'inscription :

Aucune prochaine date