"Louise de Vilmorin, une vie de Bohème", par Geneviève Haroche-Bouzinac
Grand prix de la Biographie Littéraire de l’académie française 2020.
Jeudi 15 avril à 14h, venez rencontrer virtuellement Geneviève Harroche-Bouzinac, avec l'outil de visioconférence zoom : une conférence gratuite à vivre tranquillement depuis chez vous !
Née en 1902 dans une illustre famille de botanistes, Louise a une enfance morose à l'ombre d'une mère peu aimante mais auprès de quatre frères veillant sur elle. D'une maladie, elle conservera un déhanchement qui accentuera son charme. A la fois poète, romancière, scénariste pour Max Ophüls ou Louis Malle, dessinatrice, la femme de lettres réussit tout ce qu'elle entreprend. Elle devient l'égérie bohème des artistes de l'après-guerre.
De Saint-Exupéry, son fiancé au début de sa jeunesse, à André Malraux son dernier compagnon, sa vie tumultueuse ne lui a pas apporté la quiétude.
A travers les œuvres de Louise de Vilmorin, nous redécouvrons un réel talent de poétesse.
Geneviève Haroche Bouzinac, professeur à l’université d’Orléans, directrice de la revue Epistolaire, est spécialiste de l’étude des mémoires et des correspondances.
Elle a publié plusieurs articles concernant l’œuvre poétique, romanesque et épistolaire de Louise de Vilmorin ainsi qu’une biographie (Flammarion, 2019), qui a été couronnée par le Grand prix de la biographie littéraire de l’Académie française (2020).
Elle a également publié en 2017 la biographie d’Henriette Campan, fondatrice de la maison d’éducation de la Légion d’Honneur : La Vie mouvementée d’Henriette Campan (Flammarion) (Prix Honneur et Patrie des sociétés de la légion d’Honneur, 2018). Elle a publié la biographie de Louise Élisabeth Vigée Le Brun, Flammarion pour laquelle elle a reçu le Prix Chateaubriand 2011 et le Mellor Book Prize, (Washington museum of Women in the Arts, 2012). Elle a édité les Souvenirs de la portraitiste (Champion). Conseiller historique de la Rétrospective Vigée Le Brun (RMN-2015-2016), elle est coauteur de l’Album de l’exposition, a réalisé deux essais et la chronologie du catalogue, elle est l’auteur du Découvertes Gallimard Vigée Le Brun.
Gratuit, sur inscription ci-dessous :
A noter : |
Utilisez le module d'inscription pour vous inscrire. S'il n'apparait pas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, closes ou qu'il n'y a plus de places. Le module réapparaitra si une place se libère.