Cette édition de la Fête de la Science, dont le thème national est cette année « Océan de savoirs », est une occasion pour tous les publics de prendre part à nos animations.

Un parcours pédagogique numérique évolutif :

Logo Mission Ocean

Explorez le projet Mission Océan (www.mission-ocean.org) et venez comprendre les grands enjeux relatifs aux océans grâce aux applications 3D et la réalité augmentée proposées par La Fondation Dassault Systèmes.

A travers un parcours pédagogique numérique évolutif, vous pourrez jouer, tester vos connaissances en famille et remplir des missions :

Découvrez les gyres océaniques, véritables continents de plastique : une application pour comprendre comment se forment ces masses de déchets.

Rencontrez le poisson architecte : vidéo et quizz pour découvrir les capacités étonnantes du Torquigener Albomaculosus.

Embarquez en famille pour la « Mission repérage » : un jeu pédagogique en 3D, mêlant mathématiques et histoire, qui vous permettra de découvrir des épaves sous-marines.

Fabriquez un sonar : impression avec l'imprimante 3D et expérimentation.

Réparez une éolienne offshore : une expérience avec un casque de réalité virtuelle.

Deux expositions du CNRS :

« L’Océan, colosse aux pieds d’argile »

La moitié de l’oxygène de la planète est produite dans l’Océan, ce qui en fait un des poumons de la vie sur Terre et un frein au changement climatique. Face aux fortes pressions qu’il subit, son action est compromise et les scientifiques se mobilisent.

« Milieux marins (sur)exploités, quelles solutions pour un futur durable ? »

Encore très peu connus, les milieux marins sont menacés par les activités humaines. Alors que débute la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030), la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile doivent se mobiliser ensemble et dès maintenant pour protéger et conserver ces écosystèmes. Cette exposition a été réalisée dans ce cadre, à partir de résultats scientifiques.

Jusqu’au 31 octobre - Vernissage le mardi 8 octobre à 19h (entrée libre)

Les ateliers scientifiques avec l’association Les Savants fous :
2 ateliers par âge (de 5 à 8 ans et de 8 à 12 ans) sont proposés :

logo savants fous

« Sous l’océan » pour les 5-8 ans.

Mercredi 2 octobre de 16h à 17h

Gratuit - Inscriptions ci-dessous pour les 5-8 ans (et plus bas pour les 8-12 ans)

Billetterie Weezevent

logo savants fous

« Sous l’océan, les abysses » pour les 8-12 ans.

Samedi 5 octobre de 16h à 17h

Gratuit - Inscription ci-dessous pour les 8-12 ans