Jeudi 21 novembre à 15h au TNF

Dans cette biographie (nommée au Prix Goncourt de la biographie 2024), Geneviève Haroche-Bouzinac dépeint madame de Sévigné et son monde, nous plonge dans son univers, au plus près de son entourage et de ses habitudes de vie. C'est dans ce mouvement du quotidien que se dessine la liberté de ses choix. "Précieuse" au sens où elle se donne du prix, elle participe au mouvement d'émancipation des femmes par la culture. De lettre en lettre, jouant avec les conventions, elle découvre à ses destinataires un moi en devenir, à un moment où l'identité féminine est en voie d'élaboration.

Geneviève Haroche-Bouzinac est professeure à l'université d'Orléans et l'auteure de plusieurs biographies remarquées, dont La vie mouvementée d’Henriette Campan (Flammarion 2017).
Sa biographie de Vigée Le Brun a reçu le prix Chateaubriand 2011 et le Mellor Book Prize 2012 aux Etats-Unis. Enfin sa biographie  Louise de Vilmorin, Une vie de bohème (Flammarion 2019) a remporté le Grand prix de la biographie de l’académie française 2020.

Lieu : Théâtre Nouvelle France, 9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt..

Gratuit - Sur inscription ci-dessous.

Billetterie Weezevent

Le à