« Thomas Cook : 1808-1892 : l'inventeur des voyages » par Béatrix de l’Aulnoit
Béatrix de l’Aulnoit est historienne et journaliste dans la presse écrite. Elle a écrit de très nombreux livres politiques et des biographies à succès, notamment en collaboration avec le journaliste et écrivain Philippe Alexandre.
Inspirée par la biographie écrite à quatre mains avec Philippe Alexandre, la conférence de Béatrix de l’Aulnoit retrace la vie prodigieuse d’un grand Victorien. Thomas Cook commence à travailler à 10 ans comme aide-maraîcher et vendait les légumes sur les marchés. Le 5 juillet 1841, son altruisme va le pousser à organiser un premier voyage de groupe pour emmener plus de 500 militants à un meeting contre l’alcoolisme. Puis il organise une excursion pour 1200 travailleurs. Le succès est au rendez-vous. Il conçoit le premier « voyage pour tous » en inventant la publicité, la brochure de voyage, l’agence, le coupon d’hôtel, le traveller’s cheque…... Pendant quinze ans, il fera visiter la Grande-Bretagne aux Anglais, puis Paris, l'Italie, Constantinople, la Terre sainte, où aucun touriste ne s'est encore hasardé... Il est à l’origine des premiers grands hôtels en Suisse. En 1869, il sera le seul Anglais présent à l'ouverture du Canal de Suez et, trois ans plus tard, il fera le premier tour du monde organisé avec dix clients avant la parution du best-seller de Jules Verne, "Le Tour du Monde en quatre-vingt jours ».
Jusqu'à la fin du siècle, il possédera l'unique flotte de bateaux de croisière du Nil et sera le maître de l'Egypte, ce qui va faire sa fortune.
Conditions d'accès : gratuit.
Public : Tout public.
Lieu : Salle des fêtes du Chesnay-Rocquencourt, 52 rue de Versailles, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt...
Renseignements et inscriptions : 01 39 23 23 87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Utilisez le module d'inscription pour vous inscrire. S'il n'apparait pas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, closes ou qu'il n'y a plus de places. Le module réapparaitra si une place se libère.