Goûters culture : "Les choses, une histoire de la nature morte" par Fabrice Conan
Conférence mardi 14 février 2023 à 15h.
Les choses, une histoire de la nature morte depuis la préhistoire.
En lien avec l’exposition actuelle du Musée du Louvre, cette conférence révèlera les tournants majeurs dans l’histoire de la représentation des choses.
Des haches préhistoriques aux « ready-made » de Duchamp, en passant par Chardin, Courbet, Goya, Picasso, et Dali, toute l’histoire de l’art sera revisitée.
Cette conférence prolonge l’exposition et fait dialoguer, dans un scénario très original, les chefs-d’œuvre d’époques et de médias variés, occidentaux et non occidentaux afin d'enrichir nos connaissances de la nature morte et renouveler l'approche de ces oeuvres.
Une nature morte n'est-elle pas comme dans d’autres cultures "toujours vivante ?"
Une invitation à poser un nouveau regard, accru, sur ce monde silencieux, qui a beaucoup à dire…
Fabrice Conan partage son goût pour l’histoire de l’art en réalisant de nombreuses conférences à travers la France. Intervenant pour le développement culturel du Château de Versailles, il crée des visites thématiques, des ateliers pédagogiques, des conférences et présente également le webdoc du château : « Il était trois fois Versailles », accessible sur internet.
Il assure le conseil historique pour des productions cinématographiques, pour des tournages TV et des documentaires (BBC et Capa Production)
Il a publié aux éditions Prisma en 2016 : « Les plaisirs enchantés de Louis XIV, et autres fêtes inoubliables de l’Histoire », nouvelle édition 2019, et de nombreux articles pour des revues comme Château de Versailles Magazine et Connaissance des Arts.
Conditions d'accès : gratuit.
Public : Tout public.
Date : Mardi 14 février 2023 à 15h
Lieu : Théâtre Nouvelle France, 9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt..
Renseignements : 01 39 23 23 87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comment s'inscrire ? A noter : |
Utilisez le module d'inscription pour vous inscrire. S'il n'apparait pas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, closes ou qu'il n'y a plus de places. Le module réapparaitra si une place se libère.