Balades littéraires : Montmartre, plume à la main
RDV mercredi 24 mai à la bibliothèque à 12h45. Départ à 13h00 (voyage en bus), retour prévu vers 17h30.
A partir de 16 ans. 8 € par personne – Inscription à la bibliothèque uniquement. Non remboursable
Durée de la visite : 2h ATTENTION : Marche soutenue sur les pentes de Montmartre.
D’abord simple village de chevriers et de meuniers, Montmartre attire de nombreux artistes bohêmes à la fin du XIXe siècle par son esprit anarchiste et ses multiples cabarets. Renoir, Sisley, Picasso, Braque, Modigliani et tant d’autres y ont débuté ou s’y sont installés en tant qu’artistes confirmés.
Mais Montmartre est aussi une terre d’écrivains et de poètes.
Ceux, comme Gérard de Nerval, attirés par les sortilèges de cette Arcadie fantasmée à la fois proche et éloignée de la capitale, refuge escarpé des marginaux et des libertaires. Ceux de passage par les hasards croisés de l’existence, comme Verlaine et Rimbaud. Ceux fréquentant par goût et par amitié les inventeurs de la modernité au Bateau-Lavoir, tels Guillaume Apollinaire et Max Jacob. Ceux préférant la compagnie joyeuse et délurée du cabaret du Lapin Agile : Alphonse Allais, Georges Courteline, Roland Dorgelès ou Pierre Mac Orlan. Ceux qui y sont nés et qui ont nourri leurs textes des tendres souvenirs d’enfance, comme Joseph Joffo et Robert Sabatier. Ceux qui s’y sont établis aussi : Jacques Prévert ou Tristan Tzara par exemple. Et puis tous ces autres, multitude de Montmartrois de sang, d’adoption, de coeur ou de circonstance, qui s’en sont servi de toile de fond : Carco, Simenon, Kessel, Céline, Marcel Aymé, Louis Nucéra ou encore Patrick Modiano…
Oui décidément, dans les rues de Montmartre il coule autant d’encre que de peinture et de musique !
Renseignements : 01 39 23 23 87
Utilisez le module d'inscription pour vous inscrire. S'il n'apparait pas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, closes ou qu'il n'y a plus de places. Le module réapparaitra si une place se libère.