Goûter culture : « Jours heureux. Quand les français rêvaient ensemble » par Jean Garrigues
Jeudi 23 novembre à 15h.
Erratum : ne pas tenir compte de la date du 14 novembre indiquée sur le journal "le Mensuel" de novembre 2023.
Sommes-nous un peuple de Gaulois éternellement en querelle et réfractaires au bonheur et à l’harmonie collective ? On pourrait le penser au vu de nos révolutions et de nos fièvres hexagonales, symptômes de notre difficulté récurrente à nous construire un avenir en commun. Et pourtant il est arrivé à plusieurs reprises dans notre histoire contemporaine que des moments de grâce et de bonheur collectif fassent resurgir l’unité de ce peuple si prompt à se diviser. En dépit de deux guerres mondiales et de nos conflits fratricides, nous avons à plusieurs reprises connu « des jours heureux » !
L’objet de ce livre est de comprendre et raconter ces moments de bonheur collectif qui ont fait revivre ce sentiment d’unité issu de notre histoire commune et de notre récit national. En dépit de toutes les crises qui s’accumulent sur nos têtes, cette histoire des jours heureux ne donne-t-elle pas de sérieuses raisons d’espérer ?
Président du Comité d'histoire parlementaire et politique, Jean Garrigues est un fin connaisseur des arcanes de la vie politique française. Spécialiste de la IIIe République, c'est aussi un auteur d'essais à succès : « Elysée Circus. Une histoire drôle et cruelle des présidentielles » (2016), « Une histoire érotique de l'Elysée » (2019), « Les Scandales de la République. De Panama à l'affaire Benalla » (2019), « La tentation du sauveur » (2022).
Dédicace avec la librairie Bain d’encre à l’issue de la conférence.
Public : Tout public.
Lieu : Théâtre Nouvelle France, 9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt..
Renseignements et inscriptions : 01 39 23 23 87
Comment s'inscrire ? A noter : |
Utilisez le module d'inscription pour vous inscrire. S'il n'apparait pas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, closes ou qu'il n'y a plus de places. Le module réapparaitra si une place se libère.