Goûters culture : « Violette Szabo. De Londres à Ravensbrück : une espionne face aux SS », par guillaume Zeller
Jeudi 14 décembre 2023 à 15h.
Née d'un père britannique et d'une mère française, élevée des deux côtés de la Manche, Violette Bushell est âgée de 18 ans lorsque la France s'effondre, mise à genoux par l'armée allemande. Rien ne prédestinait alors cette jeune femme ravissante, enjouée et sportive, à connaître le destin héroïque qui sera le sien.
Mariée en 1940 et veuve 2 ans plus tard, son désespoir et sa soif de revanche la conduisent à intégrer le SOE, le redoutable service clandestin conçu par Churchill pour agir derrière les lignes ennemies et porter des coups impitoyables aux nazis. Capturée le 10 juin 1944, elle est incarcérée à Fresnes puis déportée à Ravensbrück où elle est exécutée au début de l'année 1945 à l'âge de 23 ans.
Grâce à une enquête fouillée, Guillaume Zeller nous brosse le portrait d'une magnifique figure de la résistance et de la lutte clandestine. On découvre le parcours hors du commun d'une femme de l'ombre, un modèle de courage et de détermination.
Guillaume Zeller est un journaliste et écrivain français. Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un DEA en histoire contemporaine, il a été directeur de la rédaction d’I-Télé. Auteur de nombreux ouvrages historiques : « Oran, 5 juillet 1962 », « La baraque des prêtres, Dachau, 1938-1945 », il viendra nous parler lors de sa conférence de son ouvrage « Violette Szabo. De Londres à Ravensbrück : une espionne face aux SS » (paru en 2022).
Dédicace avec la librairie Bain d’encre à l’issue de la conférence.
Conditions d'accès : gratuit.
Public : Tout public.
Date : Jeudi 14 décembre 2023 à 15h.
Lieu : Théâtre Nouvelle France, 9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt..
Renseignements : 01 39 23 23 87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comment s'inscrire ? A noter : |
:
Utilisez le module d'inscription pour vous inscrire. S'il n'apparait pas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, closes ou qu'il n'y a plus de places. Le module réapparaitra si une place se libère.