Conférence "Donner vie au royaume. Grossesses et maternités à la cour de France XVIIè et XVIIIè s.", par Pascale Mormiche
Mardi 23 avril 2024 à 15h.
Les questions de la fécondité et de la maternité se posent de manière aiguë dans les familles royales et princières françaises, tant celles-ci doivent répondre à l'impératif de la loi salique, la reine n'étant vraiment reconnue dans sa fonction qu'après avoir enfanté.
Dans ce passage de l'intime, non au public, mais à l'officiel, l'auteure repense le rôle (politique) des reines qui tentent de faire respecter leur pudeur, négocient avec l'étiquette, voire mettent en place des pratiques de restriction des naissances pour ne plus être pour le royaume des "moules à enfants".
Docteure en histoire moderne, Pascale MORMICHE enseigne comme professeure agrégée à l'université de Cergy-Pontoise. Elle poursuit ses recherches sur l'éducation princière, l'histoire de l'enfance et de l'éducation, ainsi que sur les sciences à la cour aux XVIIème et XVIIIe siècles. Elle est notamment l'auteure de « Devenir Prince. L'école du pouvoir en France, Moyen Age-XIXe siècle » (2009), « Le petit Louis XV. Enfance d'un prince, genèse d'un roi (1704-1725) » (2018).
Dédicace avec la librairie Bain d’encre à l’issue de la conférence.
Date : Mardi 23 avril 2024 à 15h
Conditions d'accès : gratuit. Tout public.
Lieu : Théâtre Nouvelle France, 9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt..
Renseignements et inscriptions : 01 39 23 23 87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gratuit, inscription conseillée ci-dessous :
Comment s'inscrire ? A noter : |
Utilisez le module d'inscription pour vous inscrire. S'il n'apparait pas, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, closes ou qu'il n'y a plus de places. Le module réapparaitra si une place se libère.